Mon approche
L'ostéopathie est un complément à la médecine. Elle ne s'y substitue pas mais représente une alternative efficace et non dangereuse, permettant de traiter la cause d'un problème et non ses conséquences.
Lumbago, torticolis, sciatiques, séquelles de traumatismes, douleurs intercostales, pertes de mobilité articulaire, douleurs et problèmes digestifs, problèmes de sommeil, migraines, vertiges... autant de maux que soulage l'ostéopathe.
Mais attention, rien à voir avec la magie !
L'ostéopathie est une technique de soin exclusivement manuelle qui s'adresse à tous mais ne peut être pratiquée que par des professionnels formés.
La prise en charge personnalisée et adaptée permet de traiter la femme enceinte, le nourrisson, l'enfant, l'adolescent, le sportif, l'adulte, la personne âgée...
L'ostéopathe libère les « blocages », les « résistances », les « tensions » grâce à des mobilisations qui respectent toujours la physiologie et l'état du patient.
Ces lésions peuvent se trouver partout dans le « corps », aussi, l'ostéopathe aura une multitude d'outils et pourra avoir un abord articulaire, vertébral, viscéral, crânien, tissulaire, énergétique, émotionnel...
L'ostéopathie s'adresse à tous, dès qu'apparaît une douleur, une gêne, un déséquilibre, un dysfonctionnement...
Chez le bébé, qui ne saura l'exprimer clairement, il n'est pas toujours évident de « deviner » la présence d'une telle souffrance. Un bilan après la visite médicale du 1er mois, ou même avant s'il rencontre un problème de régurgitation, reflux, colique, tête plate (plagiocéphalie), constipation, pleurs, problème de sommeil, torticolis, irritabilité, naissance difficile, canal lacrymal... est un bon moyen pour déceler l'origine du problème et le résoudre.